Sphère Day
Sphère Day 2024 : un « Paris » qui a fait des heureux !
30 oct. 2024
Le week-end du 11 au 13 octobre dernier, La Sphère organisait son premier Sphère Day autour du Salon de la Photo 2024.
Une dizaine de participants, photographes professionnels, s’étaient donné rendez-vous à Paris, pour un moment enrichissant et stimulant autour du thème de L’Inspiration.
Il faut dire que le programme concocté par Mikae Production était particulièrement alléchant :
Autour de rencontres palpitantes et captivantes : Agnès Colombo, Lina Khezzar, Émilie Zangarelli, Adrien Michel, Chris Som Picture, Cyril Aka – Mr Dreamax – ; et de pauses conviviales et pétillantes, les sphériens ont eu tous leurs sens exacerbés et leur motivation pulsée au taquet !
Tous réunis par la même passion-vocation : la photographie, l’ambiance y a été pleinement harmonieuse et joyeuse.
Retour sur ce week-end lumineux où l’inspiration a flirté avec émotions et déconnexion, où les rencontres et les partages ont crée des moments formateurs très chaleureux.
Jour 1 – Une soirée magique !
C’est dans un restaurant du Vème arrondissement, que le groupe s’est retrouvé pour se [re] rencontrer. Pour une partie d’entre eux, c’était – en effet – des retrouvailles attendues ; pour d’autres, c’était la découverte pleine et entière. La bienveillance et la chaleur humaine de tous s’est propagée et s’est vite installée chacun échangeant comme s’ils se connaissaient. C’est ça l’effet Sphère : une onde d’humanité et de jovialité qui échangent sur différents sujets.
Après un discours d’introduction court, efficace et inspirant ponctué de démonstrations magiques et magistrales, Mikaël a présenté le programme du week-end et distribué ses traditionnels goodies, qui font toujours bien plaisir !
C’est autour du verre de l’amitié que chacun se présenta tout à tour. Via une image de leur choix, chaque participant raconta son histoire et sa photographie. Dix participants, dix histoires uniques, des expressions et émotions différentes mais authentiques . Un moment fort de cette soirée. Qui n’allait pas être le seul…
Chris Some Picture inaugura ce Sphère Day par une intervention sur la créativité. Base de notre activité, cette mini conférence a rappelé combien celle-ci méritait qu’on prenne le temps, d’une part, d’en comprendre le fonctionnement, et d’autre part, de l’entretenir et l’aider à mieux se développer. Un premier carburant pour donner matière à réfléchir, efficacement.
Le repas et la soirée se déroulèrent avec autant de passion, de joie, de curiosité, d’échanges croustillants et de rires et de sourires partagés.
Ce sont autant de vibrations qui sont le vivant témoignage que photographie, photographes, bienveillance, respect, solidarité er amitié peuvent co-exister dans ce métier !
Jour 2 – Une journée modèle, « archi » inspirante…
Pour commencer une journée du bon pied, rien de tel apparemment qu’une bonne marche à pieds ! Pour la première étape de la journée direction Le Sacré Cœur et avant cela : ces sacrées marches ! Le groupe y avait en effet rendez-vous avec Lina Khezzar, pour un mini workshop sur le portrait de mode.
C’est à Montmartre que Lina, à l’aide de son modèle professionnel, expliqua les bases d’un Shooting Mode. Elle partagea également de nombreux tips pour travailler et communiquer avec son modèle. Une rencontre hyper stimulante, dont les conseils avisés avaient aussi l’intérêt d’être possiblement projetés et appliqués sur des shooting portraits.
Après cette première étape, le groupe prit la route pour La Grande Halle de la Villette. Devant le Salon de la Photo, Adrien Michel attendait les photographes pour une intervention « carrée » sur la photographie d’architecture, l’art de sublimer la géométrie. C’était « archi » intéressant de travailler son regard sur un autre objet que son sujet de prédilection. La majorité des photographes présents, en effet, exerçaient dans la pratique de la photographie de portrait. L’intervention a permis donc, de se « décentrer » de sa zone de confort et d’envisager sa perception de sa pratique photographique sous un autre angle. Quelle belle opportunité de développer son ouverture créative !
Après un repas chaleureux dans un restaurant à proximité de La Villette, chacun pu librement se balader au Salon de la Photo et laisser cours à ses envies pour laisser l’inspiration les [re] trouver !
C’est dans un cadre magnifique que la journée trouva son apothéose avec deux interventions solaires et un repas stellaire.
Emilie Zangarelli ouvrit cette soirée avec une intervention à son image : sincère, passionnante, authentique. À travers son propre cheminement, Émilie invita les photographes présents à se confronter au leur et de prendre ainsi conscience, de leur valeur. Elle incarne brillamment la réalité d’un photographe qui réussit : à savoir celui qui n’abandonne jamais et qui croit en lui !
Cyril Aka alias Mr Dreamax a ensuite pris le relais pour aborder le sujet de la communication dans les réseaux sociaux , un sujet à la fois tendance et tendancieux puisque c’est un vrai parcours du combattant pour s’y faire « sa » place.
Le dynamisme, l’énergie et l’expertise de Cyril ont touché l’assemblée des photographes présents, leur donnant l’envie d’appliquer rapidement ses conseils et de re travailler sa façon de communiquer sur ces canaux de diffusion.
La soirée se termina sur un repas gourmet. Tous étaient réunis, en harmonie et heureux, après cette journée bien remplie, que chacun a cueilli avec beaucoup d’ouverture d’esprit et d’envie.
Jour 3 – Le « Bouquet » final !
Mikae production a vraiment mis beaucoup de soin dans la sélection de ses intervenants et des thématiques abordées. La team était bien loin de se douter du final qui les attendait…
Le lendemain matin, à Puteaux, au studio d’Agnès Colombo, le groupe découvrit une photographe dynamique, énergique qui les accueillit avec plus d’une idée dans son boîtier… Le thème de cette rencontre pleine de pep’s ? Le personal branding.
Avec sa touche ludique, Agnès invita les photographes présents à une introspection personnelle et professionnelle : se poser les bonnes questions pour optimiser sa présentation. Et comme un branding ne serait rien sans le portrait qui va bien, Agnès tira le portrait de chacun avec sa « personnal touch’ » légendaire. Un moment de pur plaisir où l’introspection et la reconnection se sont mis en action !
Pour conclure cette belle échappée photographique, le groupe se réunit pour un dernier repas, avant de repartir chacun dans son foyer, la tête remplie de nouvelles envies et d’idées pour son activité, et le cœur rempli de positivité et de promesses d’entraide et d’amitié que ces quelques jours ont permis de créer…
Être photographe c’est bien plus que donner vie à des photographies, c’est bien plus que savoir utiliser une technologie : c’est un savoir humain avant d’être un savoir technique !
Le constat de ce week-end c’est que l’humain qui est en nous est la clé de notre volonté, de notre succès. Agir, réagir, réfléchir, mais avant tout il faut savoir qui on est, quelles sont nos valeurs et pourquoi, oui pourquoi on fait ce que l’on fait.
Grâce à ce Sphère Day, les notions de communauté, d’échanges, de partages prennent un sens concret, vrai.
Les rencontres sont formatrices et inspirantes. Elles aiguisent notre humanité, ce qui aiguise par la-même à mieux l’appréhender, mieux la regarder, mieux l’estimer et mieux la photographier.
Mikae Production et sa Sphère : booster la créativité et l’inspiration, dompter les appréhensions et susciter l’action !
Un article écrit (SANS IA) par Anne Ferry